Dimitri Känel - 15 juillet 2017

SFE - Inventaire des bourdons du Vanil Noir

Une dizaine de passionnés se sont réunis le mercredi 12.07.2017 pour la deuxième sortie dans le cadre du projet d'inventaire des bourdons du Vanil Noir avec la société fribourgeoise d'entomologie. Équipés de filets et de boites de prélèvement, nous sommes entrés dans la réserve naturelle à 9h. Nous avons immédiatement commencé à travailler puisque les bourdons nous attendaient déjà sous les premiers rayons de soleil, à 300 mètres du parking. Dans l'équipe se trouvait deux professeurs de biologie, un spécialiste des bousiers, deux entomologistes du groupe des hyménoptères dont un spécialiste des bourdons, deux ornithologues... la journée a été rythmée par de belles surprises alors   imaginez   le   temps   qu'il   nous  a  fallu  pour

SFE - Inventaire des bourdons
SFE - Inventaire des bourdons
SFE - Inventaire des bourdons
SFE - Inventaire des bourdons
SFE - Inventaire des bourdons
SFE - Inventaire des bourdons

arriver en haut du vallon des Morteys ! L'ascension nous a permis d'accéder à des biotopes variés. En premier lieu, nous avons observé des espèces communes des plaines tel que Bombus terrestris (Linnaeus, 1758) ainsi que quelques espèces subalpines, dont une espèce rare oligolectique du genre Aconitum : Bombus gerstaeckeri (Morawitz, 1881). Une fois arrivé au dessus de la cabane des Marrindes (alt. 1900m), nous avons entamé les recherches d'une espèce particulière. Il s'agit de l'espèce alpine Bombus mendax (Gerstäcker, 1869) pour laquelle nous avons capturé une seule reine, elle a été relâchée après avoir relevé les coordonnés GPS de son terrier.

 

Notre spécialiste des bourdons a déjà pu identifier au moins 14 espèces durant l'expédition. Une soirée de détermination nous permettra bientôt de terminer la liste. La réserve naturelle du Vanil Noir regorge d'une grande diversité en termes de flore et de faune. De plus, certaines espèces de bourdons seraient d'excellents bio-indicateurs d'un milieu sain et bien préservé, d'où l'importance de faire ce type d'inventaire. Les données récoltées sont des arguments durables pour la protection de la faune et de la flore suisse.

 

Voici la première liste des espèces de Bombus observés durant la sortie : humilis, gerstaeckeri, mesomelas, terrestris, ruderarius, hortorum, sicheli ou pyrenaeus, pratorum, soroeensis, campestris, psithyrus, wurflenii ou lapidarius, mucidus, mendax. Quelques autres espèces animales observées : Osmia bicolor (?), Andrena schencki (?), Osmia “abilica” (sur écium) (?), Polysarcus denticauda, Miramella sp., Nemophora sp. (sur scabiose), Volucella bombylans, Vipera berus, Zygaena transalpina, chenille d'Hyles euphorbiae, un troupeau de 25 bouquetins, 5-6 jeunes marmottes avec un adulte.

Photos de Henri Descombes et Lucas Orsini. Texte de Dimitri Känel.

  • fr
  • Flag_of_Germany.svg
  • grande_bretagne_1606
  • LeanQ_Team_country_flag

 

2018 © Tous droits réservés

/ Macroscientifique

Actualisé le : 02.12.2018