Biographie

Macroscientifique

Fondateur

Direction des activités

Administrateur du site internet

Naturaliste et photographe

Fiche technique : Dimitri Känel

Sexe

Date d'éclosion

Nourriture     

Formation

Territorialité    

T°c d'élevage 

Hygrométrie    

Éclairage   

Allergie            

Motivation        

: ♂

: 10.10.1996

: phytophage

: la vie

: moyenne

: ~20°C

: 30-70%

: 12H/jour

: non

: optimale

  • Macroscientifique Facebook
  • Redbubble - Dimitri Känel
  • Instagram - Dimitri Känel
 

Qui suis-je ? 

Naturaliste suisse, originaire de Fribourg, je m’intéresse très tôt au monde du « petit » : les arthropodes ! Durant toute mon enfance, je développe ainsi une fascination pour le monde du vivant et de la science. Je pense que l'on naît tous avec une sensibilité unique pour le monde qui nous entoure. Plus petit, on me disait souvent : "Tu as la chance d'avoir une passion !". Aujourd'hui je pense qu'être passionné est un état d'esprit qui se choisit et que n'importe qui peut atteindre. La vraie question est : quels sont les moyens que l'on se donne pour entretenir et développer sa sensibilité. Rapidement, je me mets à la macrophotographie et je commence à rédiger de petits articles sur des espèces animales exotiques que j'élève à domicile. Je me rendrai compte plus tard que la captivité n'est pas en accord avec mes valeurs. C'était toutefois une période très intéressante que je ne regrette qu'à moitié ! Je m'intéresse aujourd'hui à la science et au vivant avec une approche naturaliste. Je me sens très affecté par les problèmes de dérèglement climatique et de déclin des espèces.

 

Je lance ce site internet en 2014 avec l'aide de Lucas Orsini. Nous sommes de très bons amis et nous avions un intérêt prononcé pour la nature. « Jeunescientifiques » est le nom que l’on s'est initialement donné pour présenter notre petite association de passionnés de sciences naturelles. 

En 2015, j'organise un projet de reportage photo d'un mois et demi à Madagascar avec Lucas Orsini. Je rapporte plus de 10'000 photos, dont une partie seront exposées à la première exposition du concept "Ouvre grand les yeux".

 

En 2016, je décide d’agrandir le groupe en y ajoutant des membres collaborateurs ; parmi eux, principalement des fribourgeois. Chaque membre a son domaine de prédilection et presque tous sont des férus de la photographie. L’idée d'élargir le contenu du site internet et de permettre à tout un groupe de mettre en commun son expérience personnel est très stimulante. Le site internet permet à tous les collaborateurs de poster du contenu librement en respectant une certaine rigueur. On échange des informations. Bon nombre d’entre nous se destinent plus tard à une profession scientifique. Une fois que le groupe s’est agrandi, le concept a commencé à prendre de l’ampleur. Chacun a pu goûter à la passion des autres. Nous nous sommes réunis périodiquement pour faire des sorties en nature, observer des animaux, faire des photos etc. On a assisté ensemble à des conférences, des expositions ou des activités en lien avec la science au sens large. En 2016, nous organisons ensemble une exposition de photo au Rural à Givisiez.

En 2018, nous décidons de créer une autre association pour continuer à organiser des expositions ensemble. Macroscientifique devient mon projet personnel et je reste ouvert à toutes sortes de collaboration.

Que trouve-t-on sur ce site internet ?

Ce site me permet de partager des informations sur des domaines variés. Au début, je postais des fiches techniques sur des espèces d’arthropodes que je maintenais en élevage. Je donnais un maximum de données sur ces animaux en abordant leurs caractéristiques particulières. Je faisais part de mon expérience, des difficultés, des observations. Les fiches comportaient des indications sur les conditions de maintien (température, hygrométrie, agencement du terrarium, substrat, nourriture, durée du cycle etc.).

 

À présent l’approche se veut naturaliste, j'aborde des sujets variés (espèces en danger, vulgarisation d’études, compte-rendu de conférences, découvertes et actualités). Je publie des petits articles et je développe des sujets sous la forme de fiches techniques. Je m'arrange également avec des étudiants pour publier leurs travaux en lien avec la science et leur donner de la visibilité. Le site contient également un grand nombre de photos classées sous diverses catégories. 

Mes motivations ?

Ma principale motivation est de contribuer à la sensibilisation au respect du monde naturel qui nous entoure par le biais de l'information. Le lien évident entre la nature et notre société occidentale est gravement perturbé. J'espère que mon intérêt et mon approche du vivant me permettent de faire la promotion de la nature en présentant diverses facettes de notre belle planète. Par exemple, le concept d'écosystème et d'interdépendance des espèces est malheureusement trop peu compris. C'est pourtant un sujet clé dans la compréhension et la protection du vivant. 

 

Je pense que le plus grand ennemi de l'être humain, c'est son ignorance ! Il me paraît évident que notre société pollue, gaspille et détruit inconsciemment. Notre société ne comprends pas encore les enjeux qui feront changer son fonctionnement. De plus, il est temps de faire preuve de créativité pour trouver les solutions qui façonneront notre avenir. Le simple constat de problématiques ne suffit plus ; nous devons cesser de les éviter, les ressentir et les affronter.  

 

Le site internet me permet de partager des idées, mais aussi d’interagir avec le grand public. Je reçois régulièrement des critiques constructives qui me font progresser et c’est une chance d’y être exposé. Préservons la nature et l'émerveillement de la vie ! Jusqu'à preuve du contraire, une cohabitation inter-espèces est envisageable. 

Historique 

2014  - création du site internet

2015  - reportage photo à Madagascar

2016  - extension du site internet

          - exposition "Ouvre grand les yeux" à Givisiez

2017  - déplacement de l'exposition au MHNF

2018 - lancement d'un projet à Madagascar

2019/2020 - projet Macromascar

2021 - lancement d'un nouveau projet local en Suisse