Gongylus gongylodes                 

                                                                                               

 

  Plus de photos

 

(Sud de l'Inde, Sri Lanka) Découverte par Linnaeus, en 1758.

 

Aussi appelée «Wandering violin mantis», Gongylus gongylodes est une superbe mante qui présente une morphologie particulière, propre à la famille des empuses. En effet l'abdomen est petit proportionnellement au reste du corps et son prothorax est très long, il lui sert de pivot pour attraper les proies. Elle peut donc avoir un grand champ d'attaque en utilisant que son prothorax et ses pattes ravisseuses. C'est une mante adaptée exclusivement aux proies volantes, sa morphologie le confirme. Une autre particularité est que la femelle ainsi que le mâle ne peuvent pas se servir de leurs ailes pour voler. Les couleurs peuvent varier du beige au noir, des spécimens verts ont déjà été observés mais sont tout de même très rares. Cette mante vit dans des zones peu humides et très ensoleillées. Pour son élevage il est compliqué de maintenir des points chauds le jour (40°) et la nuit (28-30°) tout en gardant une hygrométrie de 50-60% et ce, sans perturber le cycle jour/nuit. La tête triangulaire de Gongylus gongylodes est impressionnante et les mouvements que fait cette mante sont très élégants. Elle peut également faire des sauts d'une distance de 30 [cm] environ une fois adulte, il est vraiment amusant de la voir sauter d'une main à l'autre lorsqu'on la manipule. Ces empuses sont également dotées d'excellents réflexes en ce qui concerne la capture de volatiles.

 

Remarque : 

 

Pour son élevage, il est conseillé d'avoir une bonne expérience avec les mantes avant de se lancer dans une telle espèce. Tout d'abord à cause du rapport température/hygrométrie qui n'est pas facile à gérer, et aussi à cause de la gestion de la nourriture. En effet nourrir une mante avec des mouches nécessite une bonne organisation, sinon on se retrouve à acheter de la nourriture en animalerie spécialisée toutes les deux semaines. Ce sont des paramètres non négligeables qui peuvent entraîner de sérieux problèmes, voire la mort de la mante si ils ne sont pas respectés. Il ne faut pas oublier non plus qu'une mante a besoin d'une nourriture variée et équilibrée, dans le cas de Gongylus gongylodes : drosophiles (juvéniles), mouches, teignes, vers de farine (maximum une fois par mois, à entailler et donner à la pincette).

 

Taxonomie :

 

Embranchement : Arthropoda

Classe : Insecta

Ordre : Mantodea

Famille : Empusidae

Genre : Gongylus

Espèce : gongylodes

 

Dimorphisme sexuel :
 
Il est possible de différencier les sexes dès le stade L5, en observant la taille des antennes, les mâles ont des antennes plus grandes et plus larges. Une fois adulte la différence entre le mâle et la femelle est flagrante, le mâle possède de grandes antennes peignées (c'est une caractéristique propre aux empuses). La femelle a des antennes plus fines et petites, elle est par contre plus massives (10[cm] environ, contre 9 pour mâle). Elle possède également 2 sternites de moins que le mâle.
 

Conditions de maintien :

 

  • Hygrométrie : pulvériser de l'eau sur la mante 1x tous les 2 jours.

  • Température : des points chauds à 40° le jour, des points chauds à 28-30° la nuit.

  • Taille du terrarium : 30x30x30 minimum pour 1 spécimen, élevage en groupe conseillé.

  • Substrat : pas nécessaire, si oui de l'humus fait bien l'affaire.

  • Luminosité : ampoules chauffantes, bonne luminosité.

  • Dans le terrarium : branchage, plantes, laissez votre imagination vous guider.

  • Nourriture : mouches, teignes, vers de farine (max. 1X par mois, entailler et donner à la pincette).

 

Éviter à tout prix les grillons qui seront très mal digérés.

 

Sources :

 

Observations Jeunescientifiques : www.jeunescientifiques.com

Catalogue of life : http://www.catalogueoflife.org/

 
 
2015 © Dimitri Känel

 

 
 
 
 
 
 
  • fr
  • Flag_of_Germany.svg
  • grande_bretagne_1606
  • LeanQ_Team_country_flag

 

2018 © Tous droits réservés

/ Macroscientifique

Actualisé le : 02.12.2018