Lucas Orsini - 07 octobre 2017

Fungi ! Les mycètes

Champignon sur mousse
Lames de champignons
Cyathus striatus
En cours d'identification
Lames de champignons
Champignon

Vous l'aurez peut-être deviné, le règne des "Fungi" constitue un taxon regroupant des organismes eucaryotes appelés plus communément champignons !

Ces êtres vivants, difficiles à classer, peuplent presque toutes les régions de la planète. Par définition, la plupart d'entre eux sont saprophytes ; ils ont besoin de matière en décomposition (à des stades plus ou moins avancés) pour se développer. Ni animal, ni végétal, ils forment un règne à part ! À ce jour, près de 100'000 espèces de mycètes ont été décrites. Les spécialistes estiment que leur nombre total est proche de 5 à 10 millions, soit entre 14 et 28 fois plus que le nombre d'espèces de plantes existantes sur notre Terre.

Tous plus étranges les uns que les autres, ils ont, au fil de l'évolution, développé une multitude de techniques de survie et de reproduction. Prenons l'exemple des cyathes striés ("Cyathus striatus" image 3). Ces champignons traversent trois stades différents au cours de leur croissance. Les jeunes sont couverts d'un opercule membraneux protégeant leur cavité. Plus tard, ces derniers libèrent les spores qui mûrissent dans des sacs nommés "péridioles". Gris, ovoïdes et aplatis, ceux-ci sont attachés au fond des sacs par un petit fil élastique, le funicule. À maturité, la protection se résorbe et permet aux petits œufs chargés de spores de se disséminer par expulsion lors d'une forte pluie.

 

Texte et photos de Lucas Orsini.

  • fr
  • Flag_of_Germany.svg
  • grande_bretagne_1606
  • LeanQ_Team_country_flag

 

2018 © Tous droits réservés

/ Macroscientifique

Actualisé le : 02.12.2018