Documentation

 

Page consacrée aux différentes sources d'information que nous utilisons régulièrement ou que nous recommandons vivement. Vous y trouverez des livres, des revues, des documentaires, des manuels de biologie et aussi des bases de données en ligne.

 

 

 

Littérature scientifique :

-REEVES (Hubert),  L'avenir de la vie sur Terre, Éditions Bayard, Paris, 2012. Collection « Les petites conférences ».

Critique de Dimitri : Un livre intéressant, lu très rapidement, cependant je pense qu'il s'adresse à un public trop large pour satisfaire un lecteur déjà éclairé sur les grandes thématiques liées au rapport de l'homme à la planète qu'il habite. L'esprit qui a motivé sa rédaction n'en demeure pas moins primordial !

-HAWKING (Stephen), MLODINOW (Leonard), Y a-t-il un grand architecte dans l’Univers ?, Éditions Odile Jacob, 2010.

Critique de Dimitri

Pour avoir lu plusieurs livres proposant des approches de la physique quantique, celui-ci est particulièrement efficace. Un tracé méthodique et illustré permet de se plonger dans les plus grandes théories de notre temps.

 

-Le monde quantique avec les fullerènes de Feynman

-Explication de la théorie des cordes

-Approche d'hypothèses : multivers et compagnie

-Encore et toujours la relativité générale et restreinte

-Le jeu de la vie de Conway

-Théorie tant désirée par Hawking : M-Théorie

 

Quel plaisir que d'en effleurer la compréhension... ou du moins le pourquoi du comment. Clou du spectacle, ce livre ne fait que 220 pages réparties en huit chapitres. Personnellement, plusieurs passages m'ont marqué, à commencer par le caractère si relatif de la science dont j'étais déjà conscient mais qui, là, m'a à nouveau percuté. Puis j'ai trouvé amusant à quel point philosophie et science finissent par fusionner dans le cheminement des raisonnements.

-CYRULNIK (Boris),  Mémoire de singe et paroles d'homme, Pluriel - Psychologie, Hachette Littératures 2002.

Critique de Dimitri : Un "gros morceau", voilà comment j'ai envie de surnommer ce livre. Un vrai coup de cœur. Je suis très impressionné par l'auteur qui arrive à expliquer des phénomènes complexes avec une étonnante facilité. Il ne compare pas l'Homme aux autres animaux, il se contente de faire des corrélations, le résultat est bluffant. Je conseille ce livre à toute personne se destinant au domaine de l'éthologie, à la recherche scientifique ou à la psychologie au sens large. Il s'agit là d'un condensé d'information d'une richesse énorme. Il m'a fallu le lire en de nombreuses séquences tant la matière est dense à assimiler. L'éthologie en tant qu'approche scientifique dépend certainement de la personne qui la pratique. Au moment où j'écris ces phrases, je suis persuadé que l'outil éthologique, vu par Cyrulnik, avec toute la versatilité qu'il lui apporte, touche à la perfection. Je l'ajoute à ma liste des incontournables !

-L. PEARSON (David), KNISLEY (Barry), P. DURAN (Daniel), J. KAZILEK (Charles), A field guide to the Tiger Beetles of the United States and Canada, Oxford University Press 2015.

Critique de Dimitri : c'est un guide très pratique et bien présenté. Richement illustré, il contient 25 tables de cicindèles modélisées en couleurs pour faciliter les identifications. On y trouve aussi plusieurs pages sur la biologie générale des cicindèles et de nombreuses cartes de répartition accompagnées de multiples informations sur chaque espèce d'Amérique du Nord. Je le recommande vivement.

-PELT (Jean-Marie) & RABHI (Pierre), Le monde a-t-il un sens, Éditions Fayard, 2014, Lonrai.

Critique de Dimitri : Pierre Rabhi est paysan et écrivain. Jean-Marie Pelt est botaniste et pharmacien. Tous les deux défendent la pensée écologiste. L'ouvrage retrace brièvement l'histoire de la vie avec l'associativité pour moteur principal. Il s'agit bien d'une révolution de la pensée dont parlent les auteurs. La vie n'est pas uniquement fondée sur la compétition, la loi du plus fort et la survie. Elle est surtout possible grâce à l'union des choses, l'entraide et le partage, des valeurs que le modèle scientifique contemporain tend à oublier.

-TRINH XUAN (Thuan), Face à l'univers, Éditions Autrement, 2015, Paris.

Critique de Dimitri : Trinh Xuan Thuan, astrophysicien et écrivain, affirme que les récentes poussées scientifiques n'altèrent en rien la magie de la vie. Il ne croit pas au hasard de l'humanité. "Face à l'univers" pérennise le sens de la vie. Présenté sous forme d'interventions multiples d'intellectuels tel que Mathieu Riccard, Jean Marie Pelt, Pierre Rabbhi, cet ouvrage offre une fenêtre sur diverses appréhensions de l'Univers, la place de l'homme et son avenir. J'encourage vivement la lecture de ce livre.

-WOHLLEBEN (Peter), La vie secrète des arbres, Éditions des Arènes, 2017, Paris.

Critique de Dimitri : du contenu et des expériences irréprochables, agréable à lire et très accessible, le succès de ce livre est pour le moins mérité. Le forestier allemand nous transporte dans le monde des arbres qui est le sien. Ses analyses pertinentes permettent de réaliser à quel point le monde des végétaux nous est encore inconnu et mystérieux. La science a encore beaucoup de travail devant elle, tout comme le rapport de l'homme à la nature. 

-BAKER (Joanne), 20 petites leçons d'astronomie, Édition Flammarion, Collection Librio, Série Mémo, 2015, Paris.

Critique de Dimitri : j'ai été surpris par la mauvaise qualité de la traduction française qui comporte de nombreuses erreurs syntaxiques. Malgré cela, ce petit ouvrage offre de nombreuses ouvertures sur l'astronomie. Il permet de se constituer quelques bases importantes. Intéressant pour les débutants qui souhaitent approcher l'astronomie doucement mais sûrement.

-PELT (Jean-Marie), MAZOYER (Marcel), MONOD (Théodore), GIRARDON (Jacques), La plus belle histoire des plantes, Édition du Seuil, avril 1999, Éditions Points, Paris.

Critique de Dimitri : un petit livre de 205 pages qui permet de se propulser dans l'univers des plantes en suivant l'interview de plusieurs spécialistes. Fortement conseillé et très agréable à lire !

-EHRMANN (Reinhard), Mantodea Gottesanbeterinnen der Welt, Natur und Tier, 2002, Berlin.

Critique de Dimitri : source sûre de données scientifiques sur les mantoptères avec plus de 2300 espèces décrites !

-MARTIN (Gilles) & LOAËC (Ronan), La macrophotographie, Éditions de La Martinière, 2002, Paris (France). Conception et réalisation graphique de : Alain Florey (malb Studio Flageul).

 

Critique de Dimitri : ouvrage pour les passionnés de macrophotographie. L'approche est très intéressante, c'est un véritable petit guide pour étayer ses connaissances en matériel, composition, technique d'éclairage etc.

-P. HOPKIN (Stephen) & J. READ (Helen),  The Biology of Millipedes , Oxford science publications, 1992, Oxford University Press, New York, USA.

 

Critique de Dimitri : livre incontournable à propos des myriapodes diplopodes. Contient l'essentiel des avancés du domaine jusqu'à sa publication.

 

-SAUDRAY (Yves),  Recherches biologiques et physiologiques sur les Myriapodes Diplopodes, Thèse N°1/2, présentée à la faculté des sciences de l'Université de Caen. Soutenue le 12 Mai 1961 devant la commission d'examen. 1961. LONS - LE - SAUNIER imprimerie Maurice Declume. Emprunté au Muséum de Genève. 

 

Critique de Dimitri : ouvrage d'une préçision impressionnante, donne de précieuses informations sur les myriapodes diplopodes.

 

-GLAW (Frank), VENCES (Miguel), A Field Guide to the Amphibians and Reptiles of Madagascar. Third edition. Cologne, Vences & Glaw Verlag, 496 pages.

 

Critique de Dimitri : des années d'observations et de transcriptions scientifiques de la nature malgache (qui sont toujours en cours par ces auteurs). Ce livre nous a permis d'identifier avec précision la quasi totalité des espèces d'amphibiens et de reptiles que nous avons rencontrés à Madagascar pour notre projet "Madagascar 2015".

 

-FABRE (Jean-Henri), Souvenirs entomologiques, Paris, éd. Robert Laffont, 1989, (coll. «Bouquin»),Tome 1-2.

 

Critique de Dimitri : Jean-Henri Fabre est un pionnier de l'entomologie, son approche presque poétique permet d'acquérir une excellente base scientifique de haute qualité sur de nombreuses espèces françaises et européennes.

-NASKRECKI (Piotr), Reliques, voyages à la découverte des témoins vivants de l'évolution, Paris,

éd. Ulmer www.editions-ulmer.fr, 2012, traduit de l'anglais par Pierre Bertrand.

 

Critique de Dimitri : livre du photographe polonais Piotr Naskrecki que vous pouvez retrouvez dans la rubrique "Photographes".

 

-HALLÉ (Francis), JAQUET (Luc), Il était une forêt, 13200 Arles, éd. Actes Sud, 2013.

 

Critique de Dimitri : un livre qui se déguste, pour faire plaisir à ses yeux. À observer en plus de visionner le film dont il n'est que l'accessoire.  Les auteurs sont des grands professionnels et pionniers de la compréhension des forêts.

 

-ROUSSELET (Michel), Almanach de la biologie, Évolution et génétique, Paris, éd.Vuibert et ADAPT, 2011.

 

Critique de Dimitri : approche chronologique des grandes avancés dans la compréhension scientifique du monde qui nous entoure avec illustrations et schémas. Des  tout premiers savants à la théorie de l'évolution de Darwin !

 

-H.OTTO (James), TOWLE (Albert), Modern Biology, Canada, éd. Vuibert, 1971. Adaptation française par Pierre Couillard, Gérard Drainville, Yves Desmarais, Yves Langlois.

 

Critique de Dimitri : -

 

-BRAUN (Jürgen), PAUL (Andreas), WESTENDORF-BRÖRING (Elsbeth), Biologie, notions fondamentales SII, Le Mont-sur-Lausanne, éd. LEP Loisirs et Pédagogie SA, 2012.

 

Critique de Dimitri : biologie présentée à un niveau d'étude du secondaire II. 

 

-DAUTEL (Olivier), NOGRET (Jean-Yves), Biologie pour les nuls, Paris, éd. First édition, 2011,

(coll. «Pour les nuls») marque déposée de Wiley Publishing, Inc.

 

Critique de Dimitri : excellente approche chronologique de la biologie, permet de comprendre facilement les grandes étapes de la vie avec un bon niveau scientifique.

 

-LOU MATIGNON (Karine), Sans les animaux, le monde se serait pas humain, Paris, éd. Albin Michel, 2003, (coll. «Espaces Libres»)

 

Critique de Dimitri : -

 

-REECE (Jane), URRY (Lisa), CAIN (Michael), WASSERMAN (Steven), MINORSKY (Peter), JACKSON (Robert), Campbell – Biologie, published by Pearson Education, Inc. 9e édition des Éditions du renouveau pédagogique inc. Copyright 2011 by Pearson Education, Inc. Imprimé au canada. Adaptation française par FAUCHER (Jacques) et LACHAÎNE (René).  

 

Critique de Dimitri : livre de biologie qui approche le domaine à un niveau universitaire.

 

-POLIS (Gary A.), The Biology of Scorpions, Stanford University Press, Stanford, California, 1990 by the Board of Trustess of the Leland Stanford Junior University. Printed in USA. Published with the assistance of the Vanderbilt University Committee for Monograph Subvention.

 

Critique de Dimitri : grand colosse de  la biologie des scorpions.

-YUVAL NOAH (Harari), Sapiens une brève histoire de l'humanité, (traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat), Paris, Éditions Albin Michel, 2015.

 

Critique de Dimitri : Un contenu explosif et révolutionnaire qui suscite bien des émotions. Expliqué avec une grande clarté, le livre de Yuval Noah Harari permet d'acquérir de nouveaux points de vue sur l'existence de l'humanité. Les nouvelles ne sont pas toujours réjouissantes mais permettent de se remettre en question. Cet auteur talentueux offre une vision complexe de la vie et manie les parallélismes avec brio. À lire dans une bonne période.

-WERBER (Bernard), Le Livre Secret des Fourmis, Paris, éd. Albin Michel, 1993, (coll. «Le Livre de Poche») .

 

Critique de Dimitri : recueil de petites histoires, informations, fiches, de quoi s'enrichir... 

 

-WERBER (Bernard), Les Fourmis, Le Jour des Fourmis, La Révolution des Fourmis, éd. Albin Michel, 1992-1993, (coll. «Le Livre de Poche»).

 

Critique de Dimitri : série incontournable pour une bonne compréhension des fourmis avec une approche de romand policier qui mêle étroitement science de pointe et métaphysique.

-LENOIR (Frédéric), Le miracle de Spinoza, éd. Fayard 2017.

 

Critique de Dimitri : une lecture touchante que je recommande. Avant de commencer cet ouvrage, je pensais que c'était l'occasion de me faire un avis sur Frédéric Lenoir mais ce livre est si fidèlement orienté vers sa source d'inspiration et l'objet de sa quête que l'auteur passe au second plan. Les axiomes de Spinoza sont bien expliqués et ses textes originaux traduits sont régulièrement cités. Ce livre permet donc réellement d'entretenir une relation intellectuelle avec Spinoza ! Merci à Lenoir de jouer le rôle de passeur !

Revue :

 

-Science & vie, abonnement + hors série 2014-2015, Paris, http://www.science-et-vie.com/

 

Critique de Dimitri : je suis abonné depuis 2015 à cette revue scientifique mais cela faisait beaucoup plus longtemps que je lisais cette revue dans la bibliothèque scolaire de mon école primaire ou encore au collège et ailleurs ! Cette revue me permet d'être à jour dans l'actualité scientifique pleine de retournements de situation ! 

 

-La Petite Salamandre (et bien d'autres maintenant), http://www.petitesalamandre.net/

 

Critique de Dimitri : j'ai été abonné dès 4 ans à la petite salamandre qui a très largement élargi mes connaissances lorsque j'étais petit, les enfants devraient tous être abonné à cette revue qui change très tôt le regard sur la nature.

 

 

 

Base de données WEB :

 

-Catalogue of Life : 2015 Annual Checklist, 2015, Consulté régulièrement depuis 2012.

http://www.catalogueoflife.org/annual-checklist/2015/

 

Critique de Dimitri : très important catalogue géant qui regroupe 158 bases de données taxonomiques et hiérarchiques. C'est sous la forme d'un arbre informatique géant que vous pouvez retrouver toutes les espèces répertoriées à ce jour... !

 

-The NCBI taxonomy database, 2015, Consulté régulièrement depuis 2012.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/Taxonomy/Browser/

 

Critique de Dimitri : grande base de données génétiques, taxonomiques et hiérarchiques qui permet également de retrouver de la documentation sur les espèces répertoriées.

 

-National Geographic Society, consulté dernièrement le 14.02.2016.

http://www.nationalgeographic.com/

 

Critique de Dimitri : fondée le 27 janvier 1888, la National Geographic Society est l'une des plus grandes sociétés scientifiques et éducatives, qui sort régulièrement de magnifiques documentaires et met en valeur le travail de photographes et scientifiques du monde entier, à explorer...

 

-Peckhamia, consulté régulièrement depuis 2015.

http://www.peckhamia.com/

 

Critique de Dimitri : la base de donnée de "The Peckham Society" fondée en 1977 est une alliance entre amateurs et scientifiques passionnés par la biologie de la grande famille des Salticidae. On y retrouve des études, des clés d'identification, des photos et à peu près tout ce qui existe en information concernant les araignées sauteuses. Un support incontournable pour la compréhension de ces arachnides.

 

-NMBE - World Spider Catalog, consulté régulièrement depuis 2015. 

http://www.wsc.nmbe.ch/

 

Critique de Dimitri : excellente base de données scientifiques sur les arachnides qui donne accès à un nombre très important d'études ciblées sur les espèces recherchées.

 

-CSCF - Centre suisse de cartographie de la faune, consulté régulièrement depuis 2016.

http://www.cscf.ch/

Critique de Dimitri : -

-Ornitho.ch, consulté régulièrement depuis 2016.

http://ornitho.ch/

Critique de Dimitri : -

-Fossilworks - Paleobiology Database, consulté régulièrement depuis 2016.

http://fossilworks.org/

Critique de Dimitri : -

 

-BioOne, consulté régulièrement depuis 2016.

http://www.bioone.org/

Critique de Dimitri : -

-Royal Society Publishing, consulté régulièrement depuis 2016.

http://rsos.royalsocietypublishing.org/

Critique de Dimitri : -

-The Company of Biologist, consulté régulièrement depuis 2016.

http://www.biologists.com/

Critique de Dimitri : -

-ResearchGate, consulté régulièrement depuis 2016.

https://www.researchgate.net/

Critique de Dimitri : -

-ZooKeys, consulté régulièrement depuis 2016.

http://zookeys.pensoft.net/

Critique de Dimitri : -

-Fauna Europaea, consulté régulièrement depuis 2016.

http://www.faunaeur.org/

Critique de Dimitri : -

Forum :

 

-Fanatic mantis : http://fanatic-mantis.xooit.fr/index.php Consulté régulièrement depuis 2012.

 

Critique de Dimitri : excellent forum d'origine française sur les mantoptères dont le contenu est irréprochable pour ce qui est des observations, de l'élevage et des connaissances en générale sur les Mantodea. Je suis actif sur le forum sous le pseudonyme : Dimitri. 

 

 

 

Documentaire :

 

- Raconté par ATTENBOROUGH (David), Life, L'aventure de la vie, BBC Earth, United Kingdom, 2009, 2 entertain, universal, coffret 4 DVD, 9h46min.

 

Critique de Dimitri : documentaire tourné en 4 ans par de nombreuses équipes de professionnels et scientifiques. En 4 DVD, cette production aborde les thèmes suivants : "Stratégies de survie", "Reptiles et amphibiens", "Les mammifères", "Les poissons", "Les oiseaux", "Les insectes", "Prédateurs et proies", "Créatures des profondeurs", "Les plantes", "Les primates". Ce qui représente un volume très important d'images uniques !

 

- BERTRAND (Jean-Michel), La vallée des loups, documentaire, 4 janvier 2017.

 

Critique de Dimitri : un beau documentaire qui permet d'approcher les loups mieux que jamais. Jean-Michel Bertrand est un naturaliste qui va au bout de ses rêves. J'ai trouvé extrêmement intéressant de pouvoir observer et comprendre ses motivations. Les images valent le détour. 

Émission radio :

 

-Émission radio sur RTS la première : CQFD est l'émission sciences et santé présentée par Stéphane Gabioud (du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00, sélection de la semaine le dimanche de 17h00 à 18h00, rediffusion le lundi à 3h00).

 

Critique de Dimitri : superbe émission radio à laquelle nous avons eu la chance de pouvoir participer pour parler de notre projet à Madagascar, à écouter sur la page consacrée aux médias !

-Émission "La minute verte" sur RadioFR présentée par Amaëlle O'brien. Tous les lundis à partir de 11h00.

Critique de Dimitri : On y parle de développement durable, de nature, d'écologie, d'avenir ! Et même de notre exposition photo en novembre 2017 ! Une émission tout simplement essentielle. Vous pouvez réécouter notre passage à la radio sur notre page consacrée aux médias !

 

 

 

2018 © Dimitri Känel  

 
 
 
 
 
 
  • fr
  • Flag_of_Germany.svg
  • grande_bretagne_1606
  • LeanQ_Team_country_flag

 

2018 © Tous droits réservés

/ Macroscientifique

Actualisé le : 02.12.2018