Dimitri Känel - 24 juillet 2017

Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt.

Cet été quelques membres Jeunescientifiques voyagent en Amérique du Nord. Nous avons déjà profité de la ville de Montréal en visitant quelques musées et galeries, dont “Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt”. Une exposition qui a eu beaucoup de succès à son lancement à Genève avant d'être en partie déplacée au musée Pointe à Callière à Montréal. Le sujet est porté sur la forêt amazonienne et le fonctionnement des nombreuses tribus indiennes qui l'habitent. L'expérience est visuel, auditive et hautement didactique. On y découvre quelques pratiques chamaniques étonnantes, les techniques de chasse ou simplement la vie quotidienne. Il est important de noter  que  la  forêt amazonienne a de tout temps été

habitée par les indiens jusqu'au récent déclin des populations en raison des confrontations avec l'homme occidental. Les tribus sont très diversifiées. Elles ont néanmoins toutes un puissant lien avec la nature. Ces indigènes vivent en communion avec la forêt ; l'aspect spirituel est essentiel. Les chamanes sont en contact direct avec les esprits, ce sont eux qui rythment la vie de leurs semblables et guident la pensée dans les tribus. L'un des points forts de l'exposition réside dans la présentation d'un grand nombre d'accessoires, d'outils et d'ornements authentiques.

 

L'exposition est située au “Vieux-Montréal” dans le “Vieux-Port” au musée Pointe-à-Callière. Elle prend fin le 22 octobre 2017. Téléphone : 514 872-9150. Site internet. Photos et texte de Dimitri Känel.

  • fr
  • Flag_of_Germany.svg
  • grande_bretagne_1606
  • LeanQ_Team_country_flag

 

2018 © Tous droits réservés

/ Macroscientifique

Actualisé le : 02.12.2018